Le Britten Norman Islander A/B

Après 28 ans de bons et loyaux service et 60.000 heures de vol pour le compte de l’Aviation Légère, le Britten Norman fut retiré du service en 2004.


Douze exemplaires avaient été achetés en 1976 pour remplacer le Dornier DO 27 affectés à la 16e Escadrille alors stationnée en RFA. Ils étaient numérotés B 01 à B 12, tous étaient employés à diverses missions telles que : liaisons, reconnaissance, évacuations sanitaires et missions pour l’ING et para drops.

Au cours de leur carrière, tous les exemplaires furent modifiés au standard BN-B-21 et certains reçurent un radar AW/IFF.

Pendant les années 2000, au cours d’une mission Bemat Benin, un Britten Norman relia Bierset à Ougadoudou/Cotonou en 7 jours et 37 heures de vol.

Les appareils B 02 et B09 furent affectés à la surveillance de la Mer du Nord.

Le B 02 devenu OO-MMM vole toujours pour le compte du Belgiam North SEA Aerial Survey, traquant les pollutions dues au trafic maritime. Le B 06 est conservé au musée de l’air à Bruxelles, tandis que le B 11 est conservé à l’entrée du Quartier Nord de Bierset. Les autres appareils ont été détruits ou revendus.