1940 Un premier hélicoptère à Bierset.
La présence d'hélicoptères sur la plaine n'est certainement pas une première. On retrouve la trace d'un autogire d'observation biplace, un Cierva C-30A; cet unique exemplaire en Belgique, conçu par l'ingénieur La Cierva et construit sous licence en Angleterre par la firme Avro, intéressait l'Aéronautique Militaire qui procédait à son évaluation. Il fut détruit dans son hangar le 10 mai 1940 lors du bombardement de la plaine par des Dornier 17 allemands.
1940 Occupation par les troupes Allemandes.
Le 13 mai, des Junkers JU52 arrivent sur l'aérodrome de Bierset dont trois seront abattus par les salves tirées du Fort de Flémalle.
Le 15 mai, la plaine est occupé par un Staffel de trois Schwärm, comptant de 7 à 12 Junkers 88.
Le 25 mai, le Major Oskar Dinort occupe Bierset avec ses Junkers 87, Stuka de sinistre mémoire.
Les Allemands continuent à s'installer sur la plaine, des mitrailleuses sont installées aux quatre coins; les bâtiments sont peints: l'un représente une boulangerie, l'autre une boucherie, etc......Vu du ciel, ces installations ont l'allure d'un paisible village et pourtant.....Quant à la caserne, un immense treillis de camouflage la recouvre, la préservant ainsi des reconnaissances aériennes.
1941 à 1944
L'activité aérienne a été fortement réduite. Les Allemands effectuent dès lors quelques travaux d'aménagements.
1944 Sabotages par le "Refuge Saumon"
1944 Occupation par les Américains.
Après la Noël, les alliés reprennent l'offensive. C'est alors que Bierset, occupée à l'époque par le 42e Groupe de la 9e Air Force va jouer un rôle déterminant. En effet, les chars américains Sherman risquaient d'être immobilisés faute de carburant. C'est pourquoi l'opération "Red BallExpress" est mise sur pied. Un pont aérien est dès lors créé entre la Grande-Bretagne et Bierset. L'aérodrome va accueillir chaque jour plusieurs centaines de Dakota C-47, chargés des précieux fûts de carburant.
A certains moments de la journée, un appareil atterrit toutes les 20 ou 30 secondes. Quand le terrain est saturé, les Dakotas attendent par pelotons de 24 dans le ciel Liègeois la permission de se poser.
1946
Après la guerre, ce sont les civils qui donnent un nouvel essor à la base de Bierset, par la crétion de la Section Aviation du Royal Motor Union.
1947
Le premier DC-3 Sabena de la ligne Bruxelles-Paris fait escale à Bierset.
1950 En 1950 fut prise la décision de construire une base OTAN, l'ancienne base étant trop exiguë pour les avions modernes, elle fut implantée sur le territoire de Bierset (Velroux) où elle se trouve actuellement.
1953 La base sera ouverte le 27 septembre 1953 en prenant l'appellation de 9em Wing de Chasseurs Bombardiers. les escadrilles 22e, 26e et 30e sont équipées de Météor VIII.