Qui sommes nous ?

Fin 1986, quelques anciens de la Force Aérienne se réunirent à Bierset afin de sauvegarder dans un musée la riche histoire de l'unité. En 1987, les fondations de la fraternelle voyaient le jour. En effet, l’histoire de la base de Bierset remonte directement à 1914

A partir de cette année jusqu’en 1993, plusieurs types d’avions passèrent la revue: le farman HF-22, de Havilland DH-4 et –9, le Bréguet XIX, le Renard 31, les Thunderjet F-84F Thunderflash, le Fouga Magister et les Mirage VB… .....

D'où vient ce nom

Très simplement de l’insigne à l’époque de la base: un bison brun et comme ses membres avaient les cheveux blancs...…


La fraternelle de 1986 à nos jours !

Pour beaucoup d’entre nous, ce titre évoquera tant de souvenirs lointains qui pourtant nous semblent encore si proches. En effet, en 1986 quelques pionniers, dont certains nous ont déjà quittés, se rassemblèrent au domicile de l’un d’entre eux, avec l’idée qu’il fallait entreprendre quelque chose.

Ensemble ils décidèrent de fonder une association qui aurait pour but de rassembler tous les Sous-Officiers e.r (en retraite) de la base et qui porterait le nom de «Amicale des Anciens Sous-officiers»  Après quelques mois, celle-ci connut un développement favorable.

Officiellement cette Amicale a vu le jour début 1987. Au début, quelques membres ont remué ciel et terre afin de retrouver leurs collègues. Cette association, réservée aux anciens sous-officiers e.r et personnel pensionnés ayant servi à la base de Bierset, comptait à peu près deux cents membres au terme de ses deux premières années.

En 1989, sous l’impulsion du Chef de Corps de l’époque, le Colonel Avi BEM JARDON, Ir, cette Amicale fut transformée en ASBL sous le nom de" Fraternelle de la base de Bierset THE WHITE BISON".
Elle s’ouvrait à toutes les catégories du personnel servant ou ayant servi à la base, aussi bien actif que pensionné et également aux personnes exprimant une sympathie particulière pour la base, l’aviation et notre fraternelle. Le 30 mars 1989 la première assemblée générale eut lieu, elle approuvait les statuts et permit ainsi la mise en place du premier conseil d’administration.

Dans la foulée, le captitaine Alain CREPIN,Chef de Musique de la Force Aérienne , sollicité par le Chef de Corps, écrira la Marche du WHITE BISON, reconnue comme musique officielle de la Base de et naturellement reprise par la Fraternelle qui en perpétue le souvenir.

Environ au même moment naquit l’ “Historical Room“, une modeste salle de souvenirs en dessous du mess des sous-officiers. Avec l’aide de quelques volontaires elle se développera jusqu'à devenir le musée que nous connaissons aujourd’hui. Nous espérons qu’il continuera sur cette voie grâce à l’apport des anciens et des nouveaux locataires de la base.

Depuis son existence, à l'initiative du conseil d’administration, la fraternelle organise diverses activités telles que : des réunions d’amitié en juin et décembre, le repas du printemps en Mai , le barbecue du 21 juillet et le repas des retrouvailles en novembre. Depuis sa création, la fraternelle n’a cessé de prendre de l’ampleur, mise à part l’année 1995, où elle eut un léger recul d’environ 2,6%. Ceci était à attribuer au départ de certains membres qui ont cru que la fraternelle ne survivrait pas à la disparition du 3ème Wing Tactique. Ceci était sous-estimer le conseil d’administration qui n’a pas hésité à nouer des rapports cordiaux avec la "Light Aviation". C’est avec fierté que maintenant nous pouvons vous annoncer que nous avons passé le cap des 800 membres en ordre de cotisation.


Quand la fraternelle devint une ASBL, le conseil d’administration décida de publier un bulletin trimestriel qui servirait de lien entre les membres.
Le début fut très modeste, car nous avons dû apprendre le métier, mais aujourd’hui le résultat est probant, depuis la rédaction jusqu’à l’impression, tout se fait au sein de nos installations.

Ceci vous donne en quelques lignes un aperçu de ce que nous sommes. Notre but est et restera de perpétuer et de faire connaître au grand public l’histoire de la Base de Bierset, ainsi que la présence en général de l’aviation militaire dans le pays de Liège.