Republic « Thunderjet » F-84E & F-84G
C’est en 1951, que les premiers Thunderjet F-84E furent prêtés à la Force Aérienne dans le cadre du programme MDAP (Mutuel Defense Assistance Program). Après les 2e et 10e Wing de Chasseurs Bombardiers, ce fut au tour du 9e Wing, en formation, d’être doté en 1953, du Thunderjet F-84E reçus du 2e Wing Ch.B.
Ce fut la 22e Escadrille qui les réceptionna, ils portaient le code IS et avaient le nez bleu. Les deux nouvelles Escadrilles du 9 Wing Ch.B, recevront le Thunderjet F-84G, en 1954 pour la 26e Escadrille, code JE et le nez rouge et en 1955 pour la 30e Escadrille, code EB et le nez jaune. La 22e Escadrille remplaça les F-84E par des F-84G.
Malheusement cette période connut des nombreux accidents dont le plus grave fut la chute du FZ194 (JE-B) sur l’infirmerie, le 26 novembre 1954. Cette catastrophe fit 13 victimes dont le pilote.
En 1956, le 9e Wing Ch.B. devient le 9e Wing de Chasse, la 30e Escadrille est dissoute.
La mission des deux Escadrilles restantes changera et les Thunderjet seront remplacés par des Météor 8.
Caractéristiques Techniques F-84E
- Envergure : 11,10 m
- Longueur : 11,73 m
- Hauteur : 3,84 m
- Moteur : Allison J35-A7
- Poussée :2.268 Kg
- Plafond :13.710 m
- Vitesse Maximum :965 Km/h (Mach 0,79)
- Armement : 6 Mitrailleuses Browning 12,7 mm
Caractéristiques Techniques F-84G
- Envergure : 11,90 m
- Longueur : 11,61 m
- Hauteur : 3,84 m
- Moteur : Alison J35 A29
- Poussée : 2.540 Kg
- Plafond : 13.725 m
- Vitesse Maximum : 1.020 Km/h (Mach 0,81)
- Armement : 6 Mitrailleuses Browning 12,7 mm