Airspeed Oxford C1

Entre 1945 et 1958, la Force Aérienne utilisera 42 « Oxford ». Ils servaient à l’entraînement V.S.V et au transport léger.

E 1954, les appareils furent répartis entre différentes bases. Un « Flight Oxford » fut donc activé à Bierset avec trois avions. Cette petite équipe prit ses quartiers dans les hangars de la vieille plaine, ci qui obligeait les appareils à traverser la Chaussée Liège-Hannut et la route de Jemeppe pour rejoindre la piste.


L’Oxford servit de première transition pour les pilotes, passant d’un monomoteur Thunderjet au Bimoteur Météor.

Beaucoup de « rampants » de la base ont eu l’occasion d’effectuer un vol sur ce petit bimoteur rondouillard, et il est une cantinière de la CMC qui a eu la peur de sa vie, car son pilote avait eu une crise d’appendicite pendant le vol !.

En 1958 l’Oxford 011 fit un atterrissage sur le ventre. Peu après tous les Oxford furent retirés du service et certains continuèrent à voler dans des petites sociétés civiles jusque dans les années 1970.

Un exemplaire de cet avion est préservé au Musée de l’Air du Cinquantenaire à Bruxelles.

Caractéristiques Techniques

  • Envergure :16,25 m
  • Longueur :10,51 m
  • Hauteur :  3,38 m
  • Moteurs :  2 Amstrong Siddeley Cheetah de 350 Cv.
  • Vitesse maximum : 324 Km/h
  • Distance franchissable : 1.545 Km
  • Plafond :5.948 m