Breguet XIX
Biplan métallique d'Observation et de Bombardement, le Breguet XIX fut l'un des plus prestigieux avions de l'"entre-deux-guerres". C'est à son bord que de nombreux records et autres premières traversées furent effectués.
En 1926, première liaison Evere - Léopoldville, en 14 escales avec l'équipage militaire Medaets, Verhaegen et Coppens.
En 1927, Record Belge d'altitude, 7.800 mètres avec le Premier-Sergent Moës et le Sergent Alexandre de Bierset, suivi d'un record mondial, 8.980 mètres avec lAdjudant Lang et Crooij sans oublier, le Paris - New-York avec les Français Costes et Bellonte en 1930. Un raid fut aussi accompli vers le Congo Belge par le Capitaine Fabry et Vanderlinden.
Les exemplaires livrés à l'Aéronautique Militaire furent construits par la SABCA de 1926 à 1930. Il équipa la 1e Escadrille de Bombardement (Eléphant Rouge) et la 3e Escadrille de Bombardement (Eléphant Vert) du 2e Régiment d'Aéronautique à Bierset.
Rôle : de Reconnaissance et Bombardier léger.
Equipage : 2
Premier vol : 1922
Mis en service : 1924
Constructeur : Breguet Aviation.
Dimensions :
- Longueur : 9,51 m.
- Envergure : 14,83 m.
- Hauteur : 3,69 m.
- Superficie alaire : 49 m2.
Masse :
- Poids à vide : 1.387 Kg.
- Poids Chargés : 2.229 Kg.
Motorisation : Moteur Hispono Suiza 500 Cv ou Lorraine de 450 Cv.
ou Lorraine-Dietrich de 450 Cv.
Performances :
- Vitesse maximum : 194 à 236 Km/h.
- Autonomie : 800 Km.
- Altitude : 8.980 m.
Armement:
- 1 Mitrailleuse Vickers de capot
- 1 Mitrailleuse Lewis de tourelle.
- 300 kG de Bombes.
(Extrait du trimestriel "The White Bison" par Jean-Marie DRICOT)