Breguet XIX

Biplan métallique d'Observation et de Bombardement, le Breguet XIX fut l'un des plus prestigieux avions de l'"entre-deux-guerres". C'est à son bord que de nombreux records et autres premières traversées furent effectués.

En 1926, première liaison Evere - Léopoldville, en 14 escales avec l'équipage militaire Medaets, Verhaegen et Coppens.
En 1927, Record Belge d'altitude, 7.800 mètres avec le Premier-Sergent Moës et le Sergent Alexandre de Bierset, suivi d'un record mondial, 8.980 mètres avec lAdjudant Lang et Crooij sans oublier, le Paris - New-York avec les Français Costes et Bellonte en 1930. Un raid fut aussi accompli vers le Congo Belge par le Capitaine Fabry et Vanderlinden.


Les exemplaires livrés à l'Aéronautique Militaire furent construits par la SABCA de 1926 à 1930. Il équipa la 1e Escadrille de Bombardement (Eléphant Rouge) et la 3e Escadrille de Bombardement (Eléphant Vert) du 2Régiment d'Aéronautique à Bierset.


Rôle : de Reconnaissance et Bombardier léger.
Equipage : 2
Premier vol : 1922
Mis en service : 1924
Constructeur : Breguet Aviation.

Dimensions 

  • Longueur : 9,51 m.
  • Envergure : 14,83 m.
  • Hauteur : 3,69 m.
  • Superficie alaire : 49 m2.

Masse 

  • Poids à vide : 1.387 Kg.
  • Poids Chargés :  2.229 Kg.

Motorisation : Moteur Hispono Suiza 500 Cv ou Lorraine de 450 Cv.
ou Lorraine-Dietrich de 450 Cv.

Performances : 

  • Vitesse maximum : 194 à 236 Km/h.
  • Autonomie : 800 Km.
  • Altitude : 8.980 m.

Armement:   

  • 1 Mitrailleuse Vickers de capot
  • 1 Mitrailleuse Lewis de tourelle.
  • 300 kG de Bombes.

(Extrait du trimestriel "The White Bison" par Jean-Marie DRICOT)