De Havilland DH. 4

C'est en 1919 que la Belgique acquit cinquante D.H 4 et en équipe de six Escadrilles dont les 10e, 11e, 12e de Bierset où le premier D.H. 4 se posa le 13 février 1922, après que l'Aéronautique Militaire eut décidé d'occuper la nouvelle Base.

Le Ve Groupe se Bombardement se composait de 3 Escadrilles de 8 appareils chacune.

Cet élégant biplan, biplace avait été étudié pour la Reconnaissance et le Bombardement. La SABCA en construisit 15 exemplaires de plus en 1926.

Les trois Escadrilles de Bierset participèrent au premier grand meeting aérien organisé sur la Base le 27 mai 1922. Les derniers D.H. 4 quitteront le service en 1932.


Rôle : Biplan de Reconnaissance et de Bombardement – Biplace.
Constructeur : Airco – Grande-Bretagne.
Premier vol : Août 1916.
Mise en Service : Mars 1917.
Equipage : 2

Motorisation : 

  • Moteur : Rolls Royce Eagle 8
  • Type :  12 Cylindre en V.
  • Refroidi par eau.
  • Puissance Unitaire : 375 Cv.

Dimensions : 

  • Envergure : 12,93 m.
  • Longueur :    9,35 m.
  • Hauteur :     3,35 m.
  • Surface alaire : 40,00 m2.

Masse :  

  • Poids à vide :   1.085 Kg.
  • Poids Chargé : 1.578 Kg.

Performances : 

  • Vitesse Maximum : 230 Km/h.
  • Plafond : 6.700 m.
  • Vitesse ascensionnelle : 305 m/min.
  • Autonomie : 3 Hr 30’ / 700 Km.

Armement :

  • 2 à 4 Mitrailleuses de 7,7 mm
  • Bombes : 210 Kg.

(Jean-Marie DRICOT -  Extrait du trimestriel "The White Bison")