Récompense au Col Avi Sparenberg

Prix « Marie Monseur – Fontaine ».

Le prix Marie Monseur-Fontaine qui récompense un exploit réalisé en matière aéronautique, a été décerné à Bruxelles au Colonel Aviateur Jean-Pol Sparenberg pour un atterrissage forcé spectaculaire qu’il avait accompli le 18 juillet 1989 à Bierset.


Le prix Marie Monseur-Fontaine es l’une des principales récompenses aéronautiques décernées chaque année en Belgique. Il est attribué à l’auteur – militaire ou civil – d’un exploit réalisé au cours de l’année précedente.

Le 18 juillet 1989, le Lieutenant-Colonel Sparenberg avait réussi, un atterrissage forcé sur la piste de Bierset, à bord de son « Mirage 5 ».

A l’époque, Commandant en second de la base, il était entré en collision avec un oiseau à un mile (1609 m) de la piste alors qu’il était en approche au retour d’une mission à 300 nœuds (480 Km/h). Son réacteur, victime d’un décrochage de compresseur, s’était éteint. Plutôt que de s’éjecter au-dessus d’une zone habitée, le Colonel Sparenberg avait choisi de rester à bord de son appareil et de tenter de le poser sur la piste de l’aéroport. Ce qu’il avait réussi à faire, avec sang-froid et au péril de sa vie, après avoir fauché son train d’atterrissage et effectué une glissade sur le ventre de quelque 675 mètres. Il s’en est tiré avec de légères blessures à la colonne vertébrale.

L’ancien « Patron » de la Force Aérienne, le Lieutenant-Général en retraite Jacques Lefèbvre, lui a remis le prix Marie Monseur-Fontaine au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison des Ailes à Bruxelles.

Le LtGén e.r. Lefèbvre remet le prix prestigieux et merité au Col Avi J.P Sparenberg.

Le Colonel Sparenberg, qui a également exercé la fonction de Chef des Relations Publiques de la Force Aérienne, a été chargé ensuite des questions de Personnel à l’Etat-Major de cette Force (VS1).