La 6e Escadrille d’Observation

L’insigne du Wing Hélicoptères………..Un peu d’histoire. En février 1916 à Houtem-lez-Furnes, est créée la 6e Escadrille d’Observation. Elle est alors équipée d’avions biplans de fabrication anglaise de type « B.E. » à moteur Daimier 80 Cv.


Pendant la seconde moitié de la guerre 1914-1918, la 6e Escadrille assure principalement des missions d’observation au profit de l’artillerie, de liaison, de photographie, de ravitaillement en munitions, de reconnaissance, de mitraillage de troupes au sol et de protection des avions de reconnaissance.
En 1918, elle s’installe sur l’aérodrome d’Evere où elle sera dissoute en 1926 suite à la réorganisation de l’armée.

Sa devise de l’époque : ad fata trahunt (vont vers leurs destins).


L’utilisation des « B.E. » donna naissance au pseudonyme de « bees » qui fut attribué aux avions, ensuite à l’Escadrille. Cette appellation conduisit bientôt au choix de l’insigne d’Escadrille dont le motif était, et est resté : l’abeille. Notre devise actuelle : « Semper Labora » : « Toujours au travail »


L’Etendard

Depuis le 1er septembre 1949, les escadrilles qui forment le Wing Hélicoptères sot héritières des traditions de la 6e Escadrille d’Observation.

Le 17 mai 1979, Sa Majesté le Roi Baudouin remettait au Colonel Aviateur De Permentier, Commandant de l’Aviation Légère, l’Etendard de l’Aviation Légère de la Force Terrestre portant les citations de la 6e Escadrille d’Observation.

Le tablier porte les citations suivantes :

  • Campagne 1914 - 1918
  • Yser 1917
  • Flandres 1918
  • Anvers – Liège - Namur