La 16éme Escadrille


De la 16éme Escadrille Air O.P au 16éme Squadron d’Hélicoptères Multirôles

56 Ans au service de la Nation

1916 –  Pendant la « Grande Guerre », à proximité du champs de bataille des          Flandres, l’Aviation Militaire belge crée une nouvelle unité pour répondre  aux besoins croissants d’appui aérien exprimés par les troupes terrestres.
C’est en février 1916 qu’est mise sur pied, à Houthem-lez Furnes, la              6éme Escadrille d’observation placée sous le commandement du Capitaine René HEDO.
 Son insigne distinctif porte une abeille aux ailes déployées avec la devise latine « Ad fata trahunt » (ils vont vers leur destin). La 6éme Escadrille comptera dans ses rangs des aviateurs célèbres, parmi lesquels le Sous.Lieutenant STAMPE.

1918 –  Après l’armistice de 1918, la 6éme Escadrille s’installe sur le champ
 d’aviation d’Evere.
 Elle devient « Escadrille royale » car désignée pour fournir les avions et les pilotes qui assurent les nombreux déplacements aériens de LL MM le roi Albert Ier et la reine Elisabeth en Belgique, en France, en
Angleterre et en Allemagne occupée.

1926 –  Certaines unités sont progressivement démobilisées et la 6éme
 Escadrille d’observation est dissoute. Elle ne sera pas réactivée pendant la mobilisation générale de 1939 ni pour les brèves opérations de 1940. L’abeille va prendre un long repos.

1947 –  A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les « squadrons » de la Section belge de la Royal Air Force reviennent sur le territoire national. Elles deviennent une Force autonome au sein de laquelle est constituée, le 31 juillet, la 369éme Escadrille Air O.P (Air Observation Post).
Installée à l’aérodrome de Brasschaat, sa mission première est
 l’observation et le réglage des tirs au profit de l’Artillerie de Campagne.

1948 –  Le 1er février, l’unité change de nom pour devenir 15éme Escadrille             Air O.P.

1949 –  A l’aérodrome de Brasschaat où ils ont terminé leur formation en vol sur avion Auster AOP Mk VI, les Capitaine d’Artillerie Lejeune, Goidts et Verbruggen sont les premiers à recevoir, le 26 juin, les ailes du brevet de pilote observateur Air O.P.
 Le 1er septembre, la 15éme Esc Air O.P, jusque-là sans aucune tradition,
 se voit attribuer le fanion de la 6éme Escadrille d’observation. Vingt-
 trois ans après la dissolution de celle-ci, la jeune unité reprend les
 traditions de la glorieuse escadrille créée pendant la Grande Guerre.
 La légendaire abeille (dont le dessin sera cependant modifié) est
 reproduite sur son insigne et sa devise devient « Semper Labora ».

1951 –  En juin, pour appuyer les forces belges d’occupation en Allemagne, la
15éme Esc Air O.P. de Brasschaat détache auprès du QG du 1er Corps
d’Armée un « Flight opérationnel » de deux avions d’observation Auster AOP Mk VI pilotés par les Lieutenants Olivier Bodinaux et Roger Boury.
 Le flight, qui rejoindront ultérieurement le Capitaine Josué Delvallée et le Lieutenant Georges de Haveskercke, s’installe à l’aérodrome de Wahn (aujourd’hui aéroport de Cologne-Bonn) ;il sera rataché
administrativement au 83éme Groupe Anglo-belge.

1953 –  L’Etat-major décide de procéder au nécessaire essaimage par lequel les   moyens aériens de la Force terrestre vont prendre peu à peu leur          organisation générale définitive. Dans cette optique, le 15 septembre,           le flight de deux avions Auster détaché à Wahn donne naissance à la
16éme Escadrille Air O.P.
Le Capitaine d’Artillerie Gustave Baudot est désigné comme premier
commandant de la nouvelle unité. (Ref :IA/FAé 28/53)
 La nouvelle unité s’installe dans les faubourgs Nord de Cologne sur
 l’ancien aérodrome allemand de Butzweilerhof qui, en 1928, avait été une escale des Farman Goliath de le liaison Bruxelles-Cologne-Anvers de la Sabena.
C’est de ces mêmes pistes qu’avait décollé, le 10 mai 1940, des
formations de Ju 52 tirant des planeurs transportant des troupes
chargées d’attaquer le Fort d’Eben-Emael, entre la Meuse et
 le Canal Albert.
 Pendant la construction de nouvelles infrastructures à Butzwilerhof, le personnel de la 16éme Esc s’installe au Camp de Fühlingersee tout proche.
Les missions principales de l’unité sont l’aide au commandement,
le réglage de tirs d’artillerie, l’observation du champ de bataille,
la photographie aérienne et le transport d’officiers d’Etat-major.
Les avions Auster Mk VI sont progressivement remplacés par des avions légers d’observation et de liaisons Piper Cub L-18C dont 157 exemplaires ont été attribués à la Belgique par le Mutual Defence Aid Program (MDAP) des Etats-Unis. Ces « Pipettes » (affectueux surnom donné par les pilotes au nouvel avion) seront pendant de longues années
l’équipement unique de la 16éme Esc.

1954 –  Les unités Air O.P. (15éme et 16éme Esc), qui depuis leur création font          partie de l’Aviation Militaire (appellation Force Aérienne à partir              du 15 janvier 1949), passent sous l’autorité directe de la Force              Terrestre.  
A la date du 1er avril 1954 naît ainsi officiellement l’Aviation légère de la Force Terrestre qui dépendra hiérarchiquement de l’Arme Artillerie.
La 16éme Escadrille Air O.P. devient 16éme Escadrille d’Aviation Légère (16 Esc Lt Avn) et dépend dorénavant du Commandant de l’Artillerie du 1er Corps d’Armée.
Au moment du passage à la Force terrestre, 33 brevets de pilote ont été attribués. La qualification de pilote, jusque-là réservée aux Artilleurs, est dorénavant ouverte aux officiers et sous-officiers de toutes les armes.

1955-  Le 3 novembre, le Capitaine de Cavalerie Comte Hubert de Brouchoven de Bergeyck prend le commandement de la 16éme Escadrille.

1956-   Au cours de l’été, la 16éme Escadrille fournit une partie des premiers personnels et matériels destinés à la création de deux nouvelles escadrilles, les 17éme et 18éme Escadrille d’Aviation légère.
La 16éme Esc passe en appui de la 16éme Division Blindée.
Le 21 octobre, les avions Auster VI sont retirés du service.

1957-   Le 29 mai, au cours d’une période de manœuvres à Elsenborn, l’Escadrille est pour la première fois honorée de la visite de Sa Majesté le Roi Baudouin.
En juin, OGP 157/57 définit officiellement les couleurs et attributs qui distingueront les unités de l’Aviation légère :
- écusson de col de couleur bleue avec passepoil rouge
- béret de couleur bleu outremer
- sur le béret et casquette, une abeille sur lettre A (monogramme
   d’Albert Ier qui créa la 6éme Escadrille en 1916) surmontée de la
   couronne royale
- les pilotes portent au-dessus de la poche gauche de la vareuse et de   
   la  veste l’insigne du brevet de pilote observateur (ailes brodées
   encadrant deux canons croisés posés sur la lettre O (pour
   Observation), le tout surmonté de la couronne royale.
Le 14 décembre, à l’occasion de la fête de la Sainte patronne des aviateurs, Notre Dame de Lorette, les fastes de l’Aviation légère sont organisés pour la première fois sur la base de la 16éme Esc à Butzweilerhof.

1958-   Le 18 janvier, le Major d’Artillerie André Bruart prend le commandement de l’Escadrille.

1959-   Désigné pour la fonction nouvelle d’Officier Supérieur d’Aviation légère auprès de la Direction de l’Artillerie à l’EM de la Force Terrestre à Bruxelles, le Major André Druart cède, le 1er avril, le commandement de la 16éme Esc au Capitaine Commandant Josué Delvallée.
Grand événement à Butzweilerhof : les trois premiers hélicoptères Sud-Aviation SE-3130 Alouette II commandés pour l’Aviation légère sont attribués à la 16éme Escadrille Lt Avn en appui du 1(BE) Corps d’Armée.
En novembre, les hélicoptères immatriculés A-01, A-02 et A-03 arrivent à Butzweilerhof. C’est le début des livraisons d’une première série de 39 hélicoptères à turbine Artouste commandés par la Force Terrestre.
Formés comme pilotes d’hélicoptère en France à l’Ecole de Spécialisation de l’Aviation légère de l’Armée de terre (ESALAT de Dax, les Lieutenants Thierry Tournay, Marcel Feys, Jean-Marie Vander Vorst et Xavier Vanbever rejoignent l’Escadrille en novembre et décembre. L’acquisition par la Force terrestre d’hélicoptères propulsés par un turbomoteur constitue un tournant majeur de l’évolution de l’escadrille et de l’ensemble de l’Aviation légère.

1960-   Le 29 avril à Werl, en Westphalie, à l’occasion des fastes de l’Aviation légère organisés à la 17éme Escadrille, la 16 Esc Lt Avn présente une première démonstration des capacités de l’hélicoptère Alouette II.
Le 1er mai, l’escadrille passe sous le commandement de la 1er Division d’Infanterie.
Des officiers et sous-officiers (1Sgt Thomas, Cdt Delvallée, 1Sgt Devillers) s’en vont à l’ESALAT de Dax conquérir la qualification sur Alouette II.
En raison des troubles qui ont éclaté au Congo belge, le gouvernement décide d’envoyer sur place un complément de troupes belges, notamment dans les territoires sous tutelle belge du Ruwada-Urundi. L’ordre est donné à la 16éme Esc de transférer en Afrique ses trois premiers hélicoptères et ses quatre premiers pilotes, ainsi que le personnel technique déjà qualifié sur Alouette II.
Le 26 mai, le Lt Feys et Vander Vorst (pilotes) et les 1Sgt Dechesne et Duruisseau (mécaniciens) gagnent Usumbura par avion de ligne. Le 1er juin, les Lt Tournay et Vanbever (pilotes) et les Sgt Dubois et Dumoulin (mécaniciens) entament le même voyage.
Acheminés jusqu’à la base de Kamina (Katanga) par des C 119 de la Force aérienne, les hélicoptères A-01, A-02 et A-03 sont remis en état de vol sur la grande base katangaise avant de gagner Kigali, capitale du Ruanda.
En août, ils seront transférés à Usumbura où le « flight » d’Aviation légère s’installe et est placé sous l’autorité de COMRU (Commandement Ruanda-Urundi).
En juillet, une équipe prélevée sur l’effectif du flight Kigali (Lt Vanbever, pilote, et les sous-officiers mécaniciens Deschesne et Dubois) est détaché à Léopoldville où, sous les ordres de COMETRO (Commandant des Troupes Métropolitaines) elle travaille avec deux Alouette II de l’AVIMIL FP (Aviation militaire de la Force publique).
La petite équipe opère aussi à la Base de Kitona (Bas-Congo) puis est transférée  à la Base de Kamina (Katanga) où les deux Alouette II sont amenés par avion. En raison de l’évolution défavorable de la situation politique au Congo, l’équipe Lt Avn rejoint sa base d’Usumbura.
Initialement doté de 3 hélicoptères de la 16éme Escadrille, le détachement Lt Avn d’Afrique est progressivement renforcé par d’autres Alouette II et des avions L18C (il y aura jusqu’à sept hélicoptères et cinq avions).
L’Aviation légère commande 12 Dornier Do 27J2, des avions monomoteurs de liaison à décollage et atterrissage courts (ADAC).
Les trois premiers appareils arrivent de l’usine Dornier à Brasschaat le 7 octobre 1960.
Les premiers Do 27 de la 16éme Escadrille arrive à Butzweilerhof
 le 13 octobre.

1961-   Le personnel de la 16éme Esc Lt Avn continue sa contribution au renfort et à la mise en œuvre du flight d’Usumbura. Une dizaine de ses pilotes et des mécaniciens y participent par des séjours d’une durée moyenne de 4 mois.
La formation de pilotes d’hélicoptères de la 16éme Esc se poursuit à l’école française de Dax. Y sont qualifiés les Cdt Josué Delvallée, le Capt Jean Bonnevie et le 1Sgt Camille Delloye ; le 1Sgt John Wilwerth y commence sa formation.
Les cours de qualification sur avions Dornier Do 27 commencent à Brasschat ; y participent le Capt Lucien Depienne, le 1Sgt Guy Audain et le 1Sgt Jacques Devillers.
Le 13 octobre, les Do 27 immatriculés D-06 et D-07 arrivent à l’escadrille.

1962-   Fin juillet, avec l’accession à l’indépendance des anciens territoires sous tutelle belge, la mission africaine COMRU prend fin. Le Commandant BEM Claude Borgniet est le dernier pilote de la 16éme Esc à y prendre part.
En deux ans, les pilotes de la Lt Avn ont effectués là-bas 6800 heures de vol, dans des conditions parfois difficiles, pénibles et dangereuses.
Après le retour d’Afrique de son personnel, la 16éme Esc fonctionne à l’effectif quasi complet. En fin d’année, l’ensemble de ses appareils (11 Piper L18C ;10 Alouette II ;2 Dornier Do 27) auront fait 4321 heures de vol.
Le Lt Xavier Vanbever, un des quatre premiers pilotes qualifiés sur hélicoptère, se rend à l’école française de Dax pour y recevoir la formation de moniteur de vol sur Alouette II.
Au cours d’un grand exercice en campagne, la 16éme Esc a l’honneur de transporter SM le Roi Baudouin en hélicoptère.
Le 11 mai, l’escadrille organise pour la deuxième fois les fastes de l’Aviation légère sur sa base de Butzweilerhof.
A l’initiative du Lieutenant Jean Bonnevie de la 16éme Esc, l’Aéro-Club des Forces Belges d’Allemagne est officiellement crée ; sa première section s’installe à Butzweilerhof.

1963-   Les stages de qualification sur hélicoptère des pilotes Lt Avn  à l’ESALAT de Dax prennent fin avec le lancement en janvier à la 15éme Esc d’Instruction de Brasschaat du premier cours de formation sur Alouette II.
Le 21 septembre on célèbre à Butzweilerhof le 10eme anniversaire de la création de la 16éme Escadrille.
Le 6 octobre est officialisé le parrainage de l’escadrille par la ville de Saint-Hubert.

1964-   Après avoir été, dès leur livraison en 1960, répartis à raison de deux avions dans chacune des escadrilles des Forces belges en Allemagne, les Dornier Do 27 sont regroupés à la 16éme Escadrille qui mettra en œuvre ces avions pour l’ensemble du 1(BE) Corps dont elle relève dorénavant. Les autres Do 27 sont basés à Brasschaat.
Le 22 septembre, le Major Alphonse Dumoulin prend le commandement de la 16éme Escadrille.
Le 6 octobre, dans le cadre du parrainage avec Saint-Hubert, la 16éme Escadrille participe à une cérémonie officielle et défile dans les rues de sa ville marraine.
La 16éme Esc fournit un de ses hélicoptères, l’Alouette A-36, pour une première participation de l’Aviation légère à l’appui aérien de l’expédition belgo-néerlandaise en Antarctique. Durant la campagne d’été 1964-1965 de cette expédition, l’A-36 sera piloté par le Lieutenant Vicomte Bernard de Biolley.

1965-   Suite à un projet présenté au Chef de Corps par les pilotes d’hélicoptères de l’unité, la 16éme Esc met sur pied les « Red Pitch », la première patrouille de démonstration Lt Avn sur Alouette II.
Ce team va succéder aux formations de Piper et Do 27 et aux démonstrations individuelles en Alouette II qui représentaient jusqu’alors l’Aviation Légère dans les meetings aériens nationaux et internationaux. Les deux autres escadrilles stationnées en Allemagne créeront ensuite une équipe de démonstration sur hélicoptère : les Blue Bees à la 17éme Esc en 1968 ; les Larks à la 18éme Esc en 1970.
Le 4 juillet, l’escadrille participe au meeting de Saint-Hubert avec une formation de 11 appareils : 1 Do 27 (leader) et 6 L 18C volent en V suivis par 4 A1 II volant en diamant.
Le Do 27 parachute en chute libre le Lieutenant Parachutiste Goossens. Sous la conduite de l’Adjudant Léon Lambert, la patrouille Red Pitch effectue à ce meeting une première présentation officielle de son programme à 4 hélicoptères.
En mai, le Capitaine Jacques Gaube reçoit à l’EAALAT à Le-Luc-en Provence (Var) la qualification de pilote VOLTAC sur Alouette II.
Le Chef de Corps de la 16éme Esc est invité à la remise du brevet.
Les 19 et 20 mai, il ramène à Butzweilerhof l’hélicoptère A-08 qui a été utilisé pour cette formation en France.
Le 5 décembre, le Chef de Corps de la 16éme Esc devient administrateur et vice-président de l’Aéro-club des Forces belges en Allemagne.
A partir de décembre, l’Adjudant Léon Lambert participe comme pilote à l’appui de la Campagne d’été 1965-1966 de l’Expédition Antarctique belgo-néerlandaise au départ de la Base Roi Baudouin. Un an plus tard, il participe aussi à la Campagne d’été 1966-1967.

1966-   Le 21 avril, sur l’aérodrome de Butzweilerhof, a lieu la cérémonie d’affiliation entre la 16éme Escadrille d’Aviation légère et le Heeresfliegerbataillon 300 du 3éme Corps allemand stationné sur l’aérodrome de Niedermendig à l’Ouest de Coblence.
Le Lieutenant-Colonel Kuster, commandant le Bataillon 300, et le Major Dumoulin, commandant la 16éme Esc, échangent les chartes d’affiliation des deux unités. Ce jumelage scelle de façon officielle les rapports étroits existants depuis plusieurs années entre les unités stationnées à Butzweilerhof et à Niedermendig.
Le 25 avril, visite à Butzweilerhof du Ministre de la Défense Nationale, Monsieur Charles Poswick, qui est ensuite conduit en Alouette au QG de Neheim.
Du 19 au 28 mai, l’escadrille organise une période de vol en montagne en Alouette II dans le Sud de l’Allemagne de l’Ouest (région de Fussen, Altenstadt, Ettenberg).
Le 30 novembre, le Major Yves Pingaut prend le commandement de l’Escadrille.

1967-   La Force Terrestre passe une deuxième commande d’hélicoptères Alouette II (quarante-neuf SE-3180, dont six pour la Gendarmerie.) Les nouveaux appareils sont dotés de la Turboméca Astazou, plus puissante que l’Artouste.

1968-   Avec la livraison des derniers hélicoptères Alouette II de la deuxième commande, les Forces Armées belges mettent en œuvre un parc de nonante appareils de ce type : c’est le 3éme plus grand parc d’Alouette II, après ceux de la France et de l’Allemagne.

1970-   Le 31 mars, les Piper L 18C sont retirés du service après 18 ans de mise en œuvre à l’Aviation légère de la Force Terrestre.
Le 10 août, le Major Raymond Geraerts prend le commandement de l’Escadrille.

1971-   Par souci de rationalisation, le commandement de l’Aviation Légère décide de ne conserver pour les trois escadrilles d’Allemagne qu’un seul team de démonstration sur hélicoptère  qui, sous un nom unique, sera formé et mis en œuvre à tour de rôle par chacune des unités. Cette nouvelle formule, moins lourde financièrement et en prestations des personnels navigants et non-navigants, entre en vigueur de 1971 à 1973 avec l’équipe des « Blue Bees » (les abeilles bleues) de la 17éme Escadrille. Le team des Red Pich de la 16éme est donc dissout.
Le 26 mai, le Général Major Broeckmans, commandant de l’Artillerie du 1(BE) Corps, rend visite à l’escadrille.

1972-   Le 14 décembre, le Major Thierry Tournay prend le commandement de la 16éme Escadrille.
La Force Terrestre décide la création, au sein de son Etat-major à Bruxelles, d’une Direction de l’Aviation Légère dont la dépendance à l’Arme Artillerie prend fin.
Le Colonel André Druart, ancien Chef de Corps de la 16éme Escadrille, devient le Premier Directeur de la Lt Avn.

1974-   Le privilège de représenter la Belgique dans les meetings aériens nationaux et internationaux est repris de 1974 à 1976 par la 16éme Escadrille qui crée à cette occasion le nouveau logo des Blue Bees.
La patrouille, conduite par l’Adjudant Adolphe Van Hespen, met en œuvre 7 Alouette II Astazou.
La Défense Nationale élève la patrouille de Blue Bees au rang d’équipe nationale dont tous les participants sont, à titre exceptionnel, autorisés à porter l’insigne tricolore « d’international militaire ».

1975-   En juin, la patrouille des Blue Bees est invitée par les organisateurs français à participer au meeting aérien de clôture du 31éme Salon de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget où notre « patrouille nationale » présente notamment une formation à 7 hélicoptères baptisée « Concorde ». Ce team présente sa démonstration à 3 reprises au cours du week-end devant 700.000 spectateurs.

1976-   Le 25 mai, la 16éme Esc réceptionne le premier de ses avions bimoteurs de liaison Britten-Norman Islander BN 2A-21. Ces avions à 10 sièges vont remplacer progressivement les six Dornier Do 27 en service depuis 1960.
Pour marquer à sa manière les festivités organisées pour les 25 années de règne de Sa Majesté le Roi Baudouin, la patrouille des Blue Bees de la 16éme Esc ouvre ses représentations par une formation nouvelle à 7 appareils baptisée « Couronne ».
A la fin de la saison 1976 des meetings aériens, la 16éme Escadrille dont les pilotes sont invités à accompagner en vol les pilotes titulaires  de la 16éme Esc lors du meeting de Paderborn.
Au cours des années 1974, 1975 et 1976, les Blue Bees de la 16éme Esc ont effectués 1375 heures de vol (475 h d’entraînement ; 900 h de déplacement et présentations en meeting) devant un public international estimé à 3 millions de spectateurs directs. Les évolutions des Blue Bees ont d’autre part montrées par les télévisions de Belgique, de France, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d’Italie et d’Allemagne.

1977-   Les 12 bimoteurs Britten-Norman ayant été réceptionnés par l’Aviation Légère, le monomoteur Dornier Do 27 est retiré du service après 17 années de service intensif et 30.000 heures de vol sans accident grave. Le 25 mars a lieu le dernier vol d’un Do 27, le D-02, entre Brasschaat et Butzweilerhof.
Du 17 au 25 novembre, dans le cadre de l’AMF, la 16éme Escadrille participe à l’exercice OTAN « Avon Express » organisé en Grande-Bretagne.

1978-   Le 28 juin, le Major Aviateur Willy Hofmans prend le commandement de la 16éme Escadrille.

1979-   L’Aviation Légère devient au sein de la Force Terrestre une arme indépendante disposant de prérogatives similaires à celles accordées aux autres Armes. (Infanterie, troupes blindées, Artillerie….).
Le 17 mai, sa Majesté le Roi Baudouin remet au Colonel Willy Depermentier, Commandant de l’Ecole d’Aviation Légère, l’étendard de la 6éme Escadrille d’observation (1916) portant les citations Campagne 1914-1918, Yser 1917, Flandres 1918, Anvers-Liège-Namur. La clôture de la cérémonie, tenue sur l’Esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles, est marquée par le plus grand défilé aérien jamais organisé par la Force Terrestre : 42 Alouette II, 3 SA 330 Puma et 6 Britten-Norman Islander.

1980-  Le 15 novembre, Sa Sainteté le Pape Jean Paul II célèbre sur la Base de Butzweilerhof une messe solennelle à laquelle assistent plus de 70.000 personnes.
En raison des compressions budgétaires imposées à nos Forces Armées, la décision est prise de supprimer la patrouille sur Alouette II qui représentait la Force Terrestre et la Belgique aux grandes manifestations aéronautiques civiles et militaires. Les Blue Bees sont dorénavant cloués au sol !!

1982-  Le 21 septembre, le Major Aviateur Fritz Joos prend le commandement de la 16éme Escadrille.

1983-   En septembre, on célèbre le 30éme anniversaire de la création à Butzweilerhof de la 16éme Escadrille.
Par l’Arrêté Royal du 13 décembre, les pilotes brevetés du Personnel Navigant de la Force Terrestre sont autorisés à mentionner la qualification « aviateur » après l’énoncé du grade.

1986-   Le 22 juin, le Major Aviateur Christian Chardon prend le commandement de la 16éme Escadrille.

1988-   Le 21 janvier, le Lieutenant-colonel Aviateur Vander Vorst, désigné comme attaché Militaire en Arabie Saoudite, fait une visite d’adieu à l’Escadrille.
En décembre, dans le cadre du programme Aéromobilité I de la Force Terrestre, le Ministre de la Défense Nationale Guy Coëme signe le contrat de fourniture de 46 hélicoptères biturbines Agusta A109BA, un matériel nouveau qui donne à la Lt Avn une capacité de lutte antichar à longue portée.

1989-   Le 23 juin, le Lieutenant-colonel Aviateur Louis-Philippe Janssens prend le commandement de la 16éme Escadrille.

1990-   Le 26 février, Son Altesse Royale le Prince Laurent rend visite à la 16éme Escadrille à Butzweilerhof.
Le 24 avril, le Lieutenant-Général Robert Cauchie, Commandant en Chef des Forces Belges en Allemagne, rend visite à l’unité.

1992-   Début du retrait des Alouette II Artouste à mesure que la Lt Avn reçoit les nouveaux hélicoptères A 109BA.
De décembre 92 à avril 93, un détachement participe à la mission humanitaire RESTORE HOPE, sous l’égide du 1er Bataillon Parachutistes, à KISMAYO en SOMALIE. Le détachement fort de 20 personnes et de 2 à 5 Alouette II fera des missions de liaison, de reconnaissance et d’évacuation médicales.
Les 17 et 18 Esc continueront la mission sous l’égide des Nations Unies dès le mois de mai 93 et s’appellera UNOSOM. Un total de 4.000 Hrs de vol sera presté pendant cette année.

1993-   Une nouvelle restructuration des Forces Armées a été décidée. Dans ce cadre, on crée le Groupement d’Aviation Légère dont font partie les trois escadrilles stationnées en Allemagne ainsi que la 255éme Compagnie Maintenance.
C’est le 19 mai, au cours d’une cérémonie à Butzweilerhof, qu’est officialisée la naissance du nouveau Groupement Lt Avn.
La 16éme Escadrille d’Aviation Légère change d’appellation et devient 16éme Bataillon d’Hélicoptères de Liaison (16Bn HLn). Le vocable « escadrille » est rayé du vocabulaire de la Force Terrestre.
 Le 16 Bn HLn est doté de 15 hélicoptères Alouette II Astazou et de 4 avions Britten-Norman.
Du 29 novembre au 25 mars 1994, un détachement de 3 Alouette II est mis en œuvre à KIGALI au RWANDA sous le nom UNAMIR, 400 heures de vol seront effectuées pour une mission de liaison et de reconnaissance.
Le détachement initial se composait des pilotes J-Y Dantinne, P Nolevaux, D Burtin, A Gilles ; 4 mécaniciens Ph Hanssens, J Verhoeven, P Toussaint, V Modave ; 1 électricien  M Desanthoine et transmission
G Bastin.
Arrivée au 16 Bn HLn, le 16 novembre 94, du premier pilote féminin de l’Aviation Légère, le 1Sgt Christel Struyven.

1995-   Suite à la « chute » du Mur de Berlin en novembre 1989 puis à l’effondrement des pays du Pacte de Varsovie, le Belgique rapatrie les unités militaires belges stationnées en Allemagne.
Le 12 mai, à Butzweilerhof, le Major Aviateur Christian de Raikem prend le commandement du 16éme Bataillon d’Hélicoptères de Liaison. Ce sera la dernière cérémonie tenue par l’unité dans son cantonnement d’Allemagne.
Le 15 septembre, l’existence du Groupement d’Aviation Légère reçoit une consécration officielle, sur l’aérodrome de Bierset, le Lieutenant –Général Jean Berhin, Chef d’Etat-Major de la Force Terrestre confie l’étendard du Groupement au Colonel Aviateur Van Raemdonck, Commandant de Groupement.
Le 1er septembre, le 16 Bn HLn quitte son quartier de « Butz » et s’installe, en région liégeoise, dans son nouveau cantonnement de Bierset.
Le 4 octobre, les installations de l’aérodrome de Butzweilerhof sont remise aux autorités allemandes après 42 années de présence. Les couleurs belges sont définitivement amenées et, en un geste symbolique, le drapeau est offert au musée de l’air allemand installé à proximité.

1996-   Le 28 août, l’unité reçoit la visite de départ du Lieutenant-Général Francis Briquemont, Commandant en Chef des Forces belges en Allemagne.
1996 et 1997-En juillet et septembre 1996 ainsi qu’en septembre et octobre 1997, à la demande de la famille royale, le 16 Bn HLn prépare et, avec plusieurs Alouette II, exécute au départ du domaine de Ciergnon, de nombreux vols à l’intention d’invités royaux et princiers de Leurs Majestés le Roi Albert et la Reine Paola. Chaque vol consiste en un circuit montrant une vingtaine des plus beaux châteaux et site caractéristiques de la région.

1997-   Le premier « BIERSET  HAPPENING » est organisé sous la forme d’une journée portes ouvertes du Bn avec une course automobile de coccinelles.

1998-   Le 27 avril, le bataillon reçoit la visite du Lieutenant-Général Hanset , Chef du Commandement Opérationnel de la Force Terrestre.
Le « Bierset Happening » devient le premier « International Helicopter meeting » organisé par le Chef de Corps et assisté par les 1 Sgt R Severin et T Mazy.
Le 16 octobre, le Major Aviateur de Raikem reçoit des mains du Bourgmestre de Grâce-Hollogne, Monsieur Mottard, la charte qui officialise le parrainage du 16éme Bataillon par la commune.

1999-   Le 16 septembre, visite du Ministre de la Défense Nationale André Flahaut, accompagné par le Lieutenant-Général Guy Bastien, Chef d’Etat-Major de la Force Terrestre et par le Lieutenant-Général Hanset, Chef du Commandement Opérationnel.
Le 25 novembre, le Major Aviateur Luc Van Den Neste prend le commandement du 16 Bn HLn.

2000-   Le 30 juin, à Nieuport, le 16 Bataillon d’Hélicoptères de Liaison reçoit son étendard des mains de sa Majesté le Roi Albert II qui le confie au Chef de Corps, le Lieutenant-Colonel Aviateur Luc Van Den Neste.
L’EM du Gpt reprend l’organisation et la réalisation du « Bierset Happening ».

2002-   Du 18 mai au 8 août, le Britten-Norman B01 participe à l’opération BEMAT au BENIN. La navigation aller et retour ressemble à la glorieuse époque de l’Aéropostale. L’obtention des autorisations de survol, les points de ravitaillement, sont un défi permanent. Les équipage assureront des vols de liaison et l’appui médical pour le personnel belge déployé dans ce pays.
Ils effectueront 161,05 Hrs de vol pendant cette période. Les équipages sont constitués du Capt Avi P Deprest, les Adjt Avi P Debart et L Swinnen, puis du Cdt Avi J.Y  Dantinne, les 1SM Avi R Severin et V Prevost et finalement du Col Avi S Gascard. Ils seront assistés par les mécaniciens M Bossard, A Bolland, D Wetterene et J L Vandewalle.
Le 29 août, visite du Cénéral-Major Vandingene, Commandant de la Composante Terrestre.

2003-   Le 12 février, le Lieutenant-Colonel Aviateur Luc Van Den Neste quitte le Bataillon pour reprendre le commandement de l’Ecole d’Aviation Légère de Brasschaat. Le Commandant Aviateur Jacques Dubois reprend la fonction de Chef de Corps par interim.
Durant 2003 et 2004, le 16 SQN ALII est rebaptisé SQN HLn et est géré, ad interim par l’Adjt Chef Phil Debart.

2004-   En octobre le Cdt Vl Gelders prend la tête du nouveau Squadron Multirole Hélicopter, dorénavant équipé d’Agusta A 109BA.

2005-   Dès janvier, le Squadron est déployé, comme premier élément, en BOSNIE dans le cadre de la mission ALTHEA, sue la base de TUZLA avec les Grecs. En septembre, il est déployé à BERGEN en Allemagne dans le cadre de l’exercice « ACTIVE LION 05 ».

2006-   En octobre, le Major Vl Gelders prend le commandement du Détachement Héli à MOSTAR au Sud Est de la BOSNIE jusqu’en fin novembre 2006.
En mars, le Maj Vl Gelders reprend, pour un peu moins de deux mois, le Détachement de CONTONOU au BENIN dans le cadre d’une coopération BELGO-BENINOISE.

2007-   Le 30 août, le Maj Vl Marc Raets prend le commandement du 16 Sqn MRH.
En septembre, il s’envole déjà en Afrique à Cotonou au Benin où il prend le commandement du détachement durant 2 mois mission BENCOACHING4. Cette année là ce sera aussi un membre du 16 Sqn MRH, le Capitaine Avi Noël qui prendra le commandement de la mission BENCOACHING6.

2008-   Le 16 Sqn MRH fête ses 10 ans de parrainage avec la commune de Grâce-Hollogne, sous la forme d’une journée entière dédiée aux enfants.
Cette même année, le Squadron commence sérieusement à se préparer pour assumer la permanence pour l’European Union Group (EUBG). Le Squadron aura à sa disposition 7 A109 pour assurer sa participation au Battle Group et assurer les exercices d’entraînement « CRAZY TRIP » et « WHITE GUARDIAN ».

2009-  En janvier, le Squadron organise un camp de tir TOW/MAG à GRAFENWOHR en Allemagne où il appuie le Régiment Carabiniers/Grenadiers. En mars les Maj Avi Raets, Capt Avi Noël, 1Lt Avi Craeghs, 1Lt Avi Vereycken et Olt Vl Peremans participent à l’opération BEMBEREKE à PARAKOU au BENIN.
Le 16 Sqn MRH sera certifié EUBG en juin pendant l’exercice QUICK RESPONSE et mis en stand-by pendant la deuxième partie de 2009.
En novembre le Squadron quitte pour la dernière fois sa base pour l’exercice DRAGO HEAD 3 à LELUC, en France.
La cérémonie du 11 décembre marque la fin d’une belle aventure pour le 16 Sqn MHR.

Le Squadron est dissout mais laissera une trace de choix dans l’histoire militaire belge.
(Copie de « 56 ans au service de la Nation «  du Wing Héli)