La 8e Escadrille


1951  Création de la 8e Escadrille.
Le 16 juillet, fut crée à Chièvres la 8e Escadrille.
Elle volait sur des Météor F8 jusqu’en 1956.

1956  Changement d’avions.
Des Hawker Hunter équipe maintenant l’Escadrille, d’abord des F4 ensuite des F6.
Grâce à ces appareils, elle rempli son rôle de chasseurs.

1963  Première dissolution.
Le 1e février elle est dissoute une première fois.

1970  Reconstitution de l’Escadrille.
Nouvelle reconstitution de l’Escadrille le 15 juillet, ceci suite au choix fait par la Force Aérienne et par nos gouvernants de remplacer les F 84F par des Mirage V.
Huit de nos pilotes furent envoyés à Dijon afin de familiariser et d’effectuer leur conversion sur Mirage V. Ils constituèrent le noyau à partir duquel la 8e Escadrille fut reconstituée officiellement ce 15 juillet 1970.
La « nouvelle » Escadrille forma immédiatement des pilotes affectés au 2e Wing Tactique. Après moins de 6 mois, tous les pilotes de la 8e Escadrille volaient sur Mirage V. Ceci signifia la fin de la mission de la 8e Escadrille à Florennes et le départ de celle-ci vers Bierset, où elle fut responsable de la conversion des pilotes de la 1e Escadrille.

1972  En mars, il exista alors 4 Escadrilles « Mirage » opérationnelles à savoir : 1e et 8e à Bierset, 2e et 42e à Florennes.

1991  Opération « Ace Guard ».
Peu avant la Guerre du Golfe, le personnel de la 8e Escadrille apprit que celle-ci serait bientôt dissoute. Malgré cela, tout le personnel assura l’AMF avec énormèment de professionnalisme et leurs alliés furent les premiers à les en féliciter.
Ainsi vécu la 8e Escadrille et pour la deuxième fois elle était à nouveau dissoute.
 Après un dernier vol de 18 Mirages et après avoir été activée sue ce type d’appareil pendant plus de 21 ans, la 8e Escadrille a été officiellement dissoute le 13 septembre 1991.
A cette occasion une parade d’adieu, a laquelle assistait toutes les autorités de la Force Aérienne et de nombreux représentants des autorités civiles des environs de Liège, eut lieu au 3e Wing Tactique.
Lors de cette parade le Commandant de la 8e Escadrille, le Major Aviateur Pil, remis le fanion de l’Escadrille au Chef d’Etat-Major de la Force Aérienne, le Lieutenant-Général Aviateur Vanhecke. Tout le personnel de l’Escadrille sous les ordres de son Commandant quitta la parade et ce pour la dernière fois en unité constituée.