Robert Fabry

Aviateur et Aventurier. Bien avant le rallye Paris-Dakar, qui coïncide avec le début de chaque année depuis 1979 des hommes courageux et aventuriers s’étaient élancés dans les déserts et pistes d’Afrique. Parmi eux, Robert Fabry, Officier pilote dans l’Aéronautique Militaire et attaché au 2e Régiment, stationné à Bierset, où il commanda la 3e Escadrille.


Sa passion de la mécanique, l’avait vu engagé dans la course Liège-Genève-Liège sur moto Gillet à courroie, mais un accident avait failli lui coûter la perte d’un bras. Il avait également sauté en parachute lors du meeting de 1923 et en 1930, à Bierset, présenté au public, une avionnette de sa construction (petit avion léger avec moteur de moto Gillet 500cc). Avec en tête, une liaison postale aérienne entre la capitale et le Congo Belge, il prend un an de congé sans solde et part reconnaître le trajet avec une moto Gilet de 350cc 2 vitesses, de fabrication Liégeoise. C’est le 26 décembre 1926, qu’il démarra de la Place St Lambert, avec sa moto et le side-car contenant tout son matériel, sa nourriture, le tout pour un poids total de 300 Kg ! 


L’itinéraire s’allonge…..Liège-Paris-Marseille-Maroc. Il rejoint Dakar par bateau, il continue vers le Niger, Fort Lamy….Il démontera sa machine à plusieurs reprises pour lui faire traverser des rivières ou régions impossibles. Il arrive à Elisabethville juste à temps pour fêter le 21 juillet avec le Gouverneur du Katanga.

En 1928, il participe à la croisière Blanche. Alger-Le Cap sur voiture F.N 1400 fabriquée à Herstal. Les équipages rallieront Le Cap après 105 jours.

Le 7 décembre 1930, avec le Capitaine O. Vanderlinden, il entreprend la première liaison postale (46,635 Kg de courrier) entre Bruxelles et Léopoldville, effectuée en 8 jours 9 Hr 25’, sur Breguet XIX « Reine Elisabeth » du raid de 1926 (Hedaets-Verhaegen-Coppens), en survolant le Sahara et le Tanezrouft.

Après la 2e Guerre Mondiale et toutes ses souffrances, Robert Fabry quitte l’armée, au grade de Colonel, et crée sa propre entreprise. Il se découvre une nouvelle passion, les bateaux à moteurs.

C’est le 1 juin 1987, que cette grande figure Liégeoise de l’aviation, de la navigation et de raids mémorables, ancien de Bierset, s’en va pour son dernier voyage.