Emile Witmeur –

Aviateur & Ecrivain  dit « Mimile » Le 6 décembre 1987, Emile Witmeur nous quittait. Entré à la l’Aéronautiques Militaire en 1926, il y passe son brevet de pilote et son temps terminé, il rejoint la réserve, au grade de Sergent.


Il vient régulièrement à Bierset pour voler, afin de garder son statut de pilote de réserve. Un de ses vols d’entraînement est resté fameux, car le 8 novembre 1934, alors qu’il a décoller de Bierset, pour un vol de navigation, il se perd dans le mauvais temps et un vent contraire, le contraint à se poser derrière la gare de Cologne. Ceci deviendra un incident diplomatique, car en dessous de sa combinaison de cuir il est en civil et l’avion est un bombardier (Breguet XIX)armé d’une mitrailleuse. Rappelons qu’Hitler est au pouvoir depuis 1933. Finalement, avec l’aide du Consul Général de Belgique et d’Aviateurs Allemands, il ,sera libéré après 6 jours et l’avion démonté et chargé sur un wagon de chemin de fer pour son retour en Belgique. Mimile fera l’objet d’une sanction légère !.


Il fera la Campagne de mai 40 sur Renard 31 et puis passera dans la clandestinité, aidant les pilotes alliés abattus à rejoindre l’Angleterre.

En 1944, après la Libération, il aidera les Autorités Américaines  pour leur installation sur la Base de Bierset. Membre du Royal Aéro Para Club de Spa, il consacra, ses loisirs à voler chaque fois qu’il le pouvait.

Il raconta ses souvenirs dans un livre intitulé « Contact-Enlever les cales », un livre savoureux, plein d’anecdotes drôles, comiques ou tristes.

Lors de ses nombreuses visites à Bierset dans les années 70, Mimile laissera le souvenir d’un homme affable et toujours aussi passionné d’aviation.

(Extrait du trimestriel « The White Bison » écrit par Jean-Marie DRICOT)