Record d’Altitude en 1928

Le 7 août 1928, le record Belge d’altitude avec passager fut battu à partir de la Base de Bierset, par le Premier-Sergent Pilote Moës et le Sergent Bombardier Alexandre. Maurice Moës était né à Herstal le 14 août 1902. Après l’obtention des brevets de pilote, il fut détaché à la Base de Bierset le 27 février 1925. Quant au Sergent Alexandre, né à Natoye (Ciney), le 15 octobre 1900, il s’engagea à l’Artillerie et fut admis à l’Aviation en 1925. Les deux Aviateurs formaient un équipage de valeur de la 1e Escadrille.


L’appareil choisi par les Recordmen est un sesquiplan Breguet XIX A2.B2. de série, équipé d’un moteur Hispano-Suiza de 450 Cv de série également. Deux bonbonnes d’oxygène et inhalateurs sont montées dans la carlingue. Ils emportent quatre barographes scellés, dont un est isolé sous l’aile inférieure gauche de l’avion.

Après un essai effectué le 27 juillet 1928, la tentative de battre le record est décidée pour le 7 août 1928. A 11h30, le moteur est lancé et le Breguet XIX décolle à 11h41.52sec. Il grimpe en ligne droite. A 14h00, le moteur de l’appareil se fait entendre à nouveau, et il se pose à 14h01.45sec, après avoir tenu l’air 2h19.32sec.

Les barographes sont examinés par le Commandant Massaux et les membres de la Commission de Contrôle qui décident d’officialiser le record à 7.800 mètres.

Au cours des années vingt, plusieurs exploits des ailes belges, dont celui de l’Adjudant Crooy et le Sergent Croenen (record de durée, 60 h 1 min le 2 juin 1928, à Gossoncourt) et celui du Premier-Sergent Moës et du Sergent Alexandre, furent réalisés par des Sous-officiers Aviateurs. Il y a 72 ans (2000).

(Extrait du trimestriel »The White Bison » écrit par Jean-Marie DRICOT)

L'équipage après leur record


Copie du journal de bord du Premier Sergent MOIES.

  • Message météorologique pour la journée du 7.8.28.
  • Observateur : 1er sergent Moies.
  • Météo Liège 1000 Gmi.713
  • Serein ou peu nuageux : pas de changement app....
  • Visibilité de 10 à 20 Kms.
  • Pas de nuages bas inférieurs à 2500m
  • Nébulosité: totale : 5/10
  • Direction du vent : W.1/4 S.W.
  • Force du vent : 7 m/s
  • Temps passé... : sans précipitation, peu nuageux.
  • 9 heures : Réunion du P.N de la 1/..(?) au local d'escadrille.
  •   9 heures 30 : Le temps étant favorable, je reçois l'autorisation de pouvoir tenter de battre le record     d'altitude.
  • Convocation par téléphone d'un chronométreur officiel. Plombage des barographes et dernier apprêts pour la tentative.
  • Départ : 11 h 41' 52''4/5
  • Atterrissage : 14 h 01'45''2/5
  • Observateur : SAlexandre
  • Mission : Altitude.
  • Durée :  2 h 19' 52''3/5.

Le départ s'effectue dans de bonnes conditions. Je grimpe assez vite quoique au régime de 1550 tours. Je suis la Meuse très visible en altitude. A 6000 m. le SergAlexandre m'attache le masque inhalateur d'oxygène. Aux environ de 6500m. je perd de vue le sol plusieurs couches de brumes doivent être traversées. Sachant la
 Meuse sous moi. Je vire très largement de façon à me maintenir dun rayon respectable de la Meuse. Le froid devient très vif à partir de 7000m et nous en souffrons tous deux. La montée devient très lente et aux environ de 7700m (plus ou moins) l'appareil plafonne j'insiste quelques instants mais peines perdues, j'effectue une montée de 50 mètres qui est bientôt perdue l'appareil s'enfonçant. Nous décidons donc d'atterrir. Nous traversons les couches de brume et trouvons la Meuse à notre droite. Je pique dessus et nous arrivons à la verticale de Huy. La descente s'effectue lentement, nous souffrons terriblement du froid un peu de rhum emporté au départ nous fait grand bien. Atterrissage normal au point de départ.
Premier examen des barographes par le Ct Massaux, le record est battu. 
Réception et photographie. Réception au mess des officiers."


L'Equipage Moies et Alexandre battent le Record d'Altitude.

Le mardi 7 août 1928, à 11h 40, le premier Sergent Aviateur Maurice Moies et le Sergent bombardier Henri Alexandre ont pris l'air à bord de leur avion de campagne "Breguet XIX", à deux moteurs de 450 HP Hispano-Suiza, en vue de s'attaquer au record d'altitude belge pour biplaces. Ce record est détenu depuis 1921 par le regretté Lieutenant Aviateur Simonet, qui, en compagnie du Capitaine Becquet, atteignit l'altitude de 7.100 mètres. Après un vol de deux heures vingt, l'équipage a atterri d'une façon impeccable à l'aérodrome de départ ayant battu nettement de plusieurs centaines de mètres le record antérieur.

En attendant l'homologation officielle, on peut considérer, dès à présent, que le record d'altitude belge pour biplaces est acquis au groupe de bombardement de Bierset-Awans.

L'équipage a été, à l'atterrissage, fêté dans l'intimité par les officiers et le personnel de l'aérodrome.
(Copie d'un article de journal de l'époque)

Journal de L'Equipage Moies et Alexandre battent le Record d'Altitude.

Le mardi 7 août 1928, à 11h 40, le premier Sergent Aviateur Maurice Moies et le Sergent bombardier Henri Alexandre ont pris l'air à bord de leur avion de campagne "Breguet XIX", à deux moteurs de 450 HP Hispano-Suiza, en vue de s'attaquer au record d'altitude belge pour biplaces. Ce record est détenu depuis 1921 par le regretté Lieutenant Aviateur Simonet, qui, en compagnie du Capitaine Becquet, atteignit l'altitude de 7.100 mètres. Après un vol de deux heures vingt, l'équipage a atterri d'une façon impeccable à l'aérodrome de départ ayant battu nettement de plusieurs centaines de mètres le record antérieur.

En attendant l'homologation officielle, on peut considérer, dès à présent, que le record d'altitude belge pour biplaces est acquis au groupe de bombardement de Bierset-Awans.

L'équipage a été, à l'atterrissage, fêté dans l'intimité par les officiers et le personnel de l'aérodrome.
(Copie d'un article de journal de l'époque)Copie du journal de bord du Premier Sergent MOIES.

Message météorologique pour la journée du 7.8.28.
Observateur :
 1er sergent Moies.

  • Météo Liège 1000 Gmi.713
  • Serein ou peu nuageux : pas de changement app....
  • Visibilité de 10 à 20 Kms.
  • Pas de nuages bas inférieurs à 2500m
  • Nébulosité: totale : 5/10
  • Direction du vent : W.1/4 S.W.
  • Force du vent : 7 m/s
  • Temps passé... : sans précipitation, peu nuageux.
  • "9 heures : Réunion du P.N de la 1/..(?) au local d'escadrille.
  •   9 heures 30 : Le temps étant favorable, je reçois l'autorisation de pouvoir tenter de battre le record d'altitude.

Convocation par téléphone d'un chronomètreur officiel. Plombage des barographes et dernier apprêts pour la tentative.

  • Départ : 11 h 41' 52''4/5
  • Atterrissage : 14 h 01'45''2/5
  • Observateur : SAlexandre
  • Mission : Altitude.
  • Durée :  2 h 19' 52''3/5.

Le départ s'éffectue dans de bonnes conditions. Je grimpe assez vite quoique au régime de 1550 tours. Je suis la meuse très visible en altitude. A 6000 m. le SergAlexandre m'attache le masque inhalateur d'oxygène. Aux environ de 6500m. je perd de vue le sol plusieurs couches de brumes doivent être traversées. Sachant la
 
meuse sous moi. Je vire très largement de façon à me maintenir dun rayon respectable de la meuse. Le froid devient très vif à partir de 7000m et nous en souffrons tous deux. La montée devient très lente et aux environ de 7700m (plus ou moins) l'appareil plafonne j'insiste quelques instants mais peines perdues, j'effectue une montée de 50 mètres qui est bientôt perdue l'appareil s'enfonçant. Nous décidons donc d'atterrir. Nous traversons les couches de brume et trouvons la meuse à notre droite. Je pique dessus et nous arrivons à la verticale de Huy. La descente s'effectue lentement, nous souffrons terriblement du froid un peu de rhum emporté au départ nous fait grand bien. Atterrissage normal au point de départ. Premier examen des barographes par le Ct Massaux, le record est battu.  Réception et photographie. Réception au mess des officiers."