La fin du 3e Wing Tactique

Le 22 décembre 1993, la Force Aérienne a officiellement fait ses adieux au 3 Wing Tactique de Bierset. Un événement triste pour tous ceux qui suivent les heures et les malheurs de l’aviation, mais qui s’inscrit dans le cadre des plans d’économies successifs (Charlier II et Delcroix) avec des conséquences importantes pour le personnel dont une partie est confrontée pour la xième fois avec le perspective d’une mutation. Le 31 mars, le 3 Wing Tac a définitivement mis la clé sous le paillasson et la base de Bierset a été transférée à l’Aviation légère de la Force Terrestre. Le temps est donc opportun de retracer plus de quarante ans de la Force Aérienne à proximité de la « Cité ardente ».


Du 9e Wing au 3e Wing via une base de missiles.

L’aérodrome de Bierset a été construit par les Allemands en 1917, mais il faut attendre 1953 pour parler de la Force Aérienne. C’est en effet le 2 septembre de cette année que s’y installe le 9e Wing de Chasseurs-bombardiers affecté au 83 Groupe Britannico-Belge. Les premiers avions, du type F-84E « Thunderjet » sont livrés le 2 mars 1954 à la 22e Escadrille et le 22 mars la base est déclarée opérationnelle. En juillet, la 26e Escadrille voit le jour, suivie peu après par la 30e Escadrille. Mais la fin de l’année est endeuillée par un grave accident :le 26 novembre, un Thunderjet s’écrase sur l’infirmerie, tuant 13 militaires (dont le pilote de l’appareil).

Le 1 juillet 1956, le Wing de Chasseurs-bombardiers devient un Wing de Chasse. Les escadrilles sont dotées de Gloster Météor 8 qui sont à leur tour remplacés par des Hawker Hunter à partir de 1957. Une réorganisation (déjà !) conduit à la dissolution du 9e Wing de Chasse et la place des avions est occupée par les missiles Sol-Air Nike d’Engins téléguidés, dans l’attente de l’achèvement de leurs sites en Allemagne.

Les activités aériennes reprennent à Bierset à partir de 1963, avec l’arrivée de la 42e Escadrille de Reconnaissance, volant su RF-84F « Thunderflash ».

En raison de la fermeture de la base de Chièvres (encore une réorganisation), l’Escadrille de Vol sans Visibilité et ses T-33 déménagent vers Bierset.

Le 3e Wing Tactique est formé en 1968 avec ces deux escadrilles mais de nouveaux changements sont déjà en vue : en février de cette année tombe en effet la décision d’acheter 106 Mirage V pour la Force Aérienne. En conséquence, l’Escadrille VSV déménage vers Brustem et la 42e vers Florennes. Leurs places sont prises en 1971 par les 1e et 8e Escadrilles. En mai 1972 les derniers Thunderstreak et Thunderflash disparaissent du ciel belge, après avoir accumulé un total de quelque 300.000 heures de vol.


Le Mirage V.

En 1966, la Force Aérienne Israélienne demande au constructeur aéronautique Dassault de développer une version simplifiée du Mirage III, qui connaît depuis quelques années une carrière réussie au sein de l’Armée de l’Air française et d’autres aviations. L’avion doit être capable d’accomplir des missions d’attaques diurnes à basse altitude.

Le nouvel appareil, baptisé Mirage V, effectue son premier vol le 19 mai 1967 et il est alors considéré comme un chasseur Mach 2 le meilleur marché. En Belgique et aux Pays-Bas, où le remplacement des F-84 s’impose, quatre candidats font l’objet d’une évaluation : Le F-104S, le SAAB Draken, le Northrop F-5 et le Mirage V. Les deux premiers ne tardent pas à être écartés en raison de leur prix élevé. Lassés par les atermoiements politiques belges, les Néerlandais choisissent résolument le F-5.

 

Rn Belgique, par contre, les compensations économiques font pencher la balance en faveur du Mirage V : en février 1968, le gouvernement commande 63 BA (attaque), 27 BR (reconnaissance) et 16 BD (biplace d’entraînement).

Le 2 janvier 1970, les premiers pilotes belges expérimentés partent à Dijon et ensuite à Colmar pour entamer leur conversion sur Mirage V. Ils forment l’embryon de la 8e Escadrille qui est officiellement (re)créée le 15 juillet suivant à Florennes avec pour mission de former tous les futurs pilotes de Mirage de la Force Aérienne.

A ce moment, elle ne dispose que d’….un Mirage V BD. Mais la situation s’améliore rapidement et la conversion des pilotes de Florennes (2e Escadrille) se déroule sans accroc. Entre-temps, la 1e Escadrille a déménagé vers Bierset pour faire place à la 42 Recce, convertie sur Mirage V BR. Avant début décembre 1971 (soit en un peu plus d’un an), la 8e Escadrille a converti 58 pilotes et a terminé sa tâche à Florennes.


Il est donc temps pour elle de se déplacer à Bierset où la 1e Escadrille attend sa conversion. Celle-ci se déroule sans problème et fin avril 1972 les quatre Escadrilles Mirage sont déclarées opérationnelles et affectées au dispositif de défense intégré de l’OTAN. A ce moment, la 8e Escadrille a une triple mission :

  • la formation en tant qu’OCC (Opérationnel Conversion Course) des pilotes désignés pour voler sur Mirage.
  • le contrôle du niveau opérationnel des pilotes qualifiés lors de vols test.
  • une mission opérationnelle dans le cadre de l’OTAN.

 


La fin.

L’arrivée du F-16 à Florennes en 1988 va à nouveau entraîner des changements à Bierset. La 1e Escadrille procède à une permutation avec la 42e. Quant à la mission AMF (ACE Mobile Forces), jusqu’alors confiée à la 1e Escadrille, elle passe à la 8e Escadrille. C’est dans ce contexte que la 8e Escadrille effectue trois ans plus tard la mission la plus importante de son existence. Durant la guerre du Golfe entre l’Irak et une coalition internationale, elle déploie 18 Mirage à Diyarbakir (sud-est de la Turquie) de janvier à mars 1991 pour une mission de dissuasion le long de la frontière nord de l’Irak.


De retour à Bierset, l’escadrille doit songer à son démantèlement car elle sera dissoute en septembre de la même année en raison du plan de restructuration dit Charlier II. Une seule escadrille de Mirage subsiste au sein de la Force Aérienne : la 42 Recce. Mais cette réduction est le signe avant-coureur de la fin définitive du Mirage et du 3e W Tac, qui est frappé moins d’un an plus tard par le plan Delcroix : tous les Mirage doivent être retirés du service et la version modernisée (MIRSIP) n’entrera jamais en service à la Force Aérienne.


22 décembre 1993. Le Colonel Aviateur BEM Verhaeren remet l'étendard du 3 W Tac au Chef d'Etat-Major de la Force Aérienne, le Lieutenant Général Aviateur Vanhecke.


Celle-ci doit totalement céder la base de Bierset à l’Aviation Légère de la Force Terrestre. Le bruit des avions à réaction, qui a longtemps fait partie de l’environnement de la région, va donc être remplacé par le bourdonnement des rotors des Agusta. Le désenchantement est pour le personnel de la Force Aérienne, qui doit une nouvelle fois faire mutation…