Opération « White Kid ».

En ce temps là (année 50-60) l’hiver existait et lorsque la neige était tombée, une activité fébrile s’emparait de la Base, elle portait le nom de :« Opération White Kid »


Alors, la sarabande des pelles, brosse et raclettes commençait, afin de déblayer la piste d’envol. Le maximum de personnel y participait, y compris les pilotes !

La piste était divisée en plusieurs tronçons, que les escadrilles se partageaient. L’équipement du personnel était rudimentaire, capotes, bottines, écharpes (autorisées pour la circonstance) et bérets.

Une distribution de café chaud et parfois de soupe, agrémentait quelque peu ce travail pénible, effectué par température négative.


Des essais furent éffectués, en répandant un produit spécial sur la glace et faisant tourner les moteur d’un Météor, afin que l’air chaud, sortant des tuyères, accélère le processus.

L’émulation entre les bases de la Force Aérienne était à son comble, lorsque le Wing, moins touché ou plus rapide, envoyait un de ses avions survoler la piste, sous les sifflets et huées des hommes toujours occupés à gratter la neige durcie et la glace.


Heureusement, après ces épisodes d’un autre âge, dans les années 70 du matériel moderne fut livré, Snowcar, Fraises neige et autres lames biaises entrèrent dans la danse, au grand soulagement des raclettes et pelles remisées pour de bon !!!