1st Flying Control Squadron

La présence à Bierset du « 1st Flying Squadron » fut occultée jusqu’à présent, par la présence d’unités plus importantes de la 9st USAAF. Un heureux concours de circonstances, nous a mis en contact avec l’Officier qui opéra en 1944, à partir de la toute première tour de contrôle (en bois).


Il s’agit du Lieutenant John J. Carroll, qui avec son équipe, composée d’une dizaine de spécialiste en communications et contrôle aérien, prit en charge, tout le trafic aérien de la Base, où se posaient de nombreux avions alliés, en difficulté, au retour des raids sur l’Allemagne, puis en décembre 1944, le formidable pont aérien qui ravitaillait les troupes Américaines dans les Ardennes.

Le « 1st Flying Control Squadron » spécialement formé en Angleterre, était complètement indépendant et sous les ordres direct du 9st Air Force HQ. Son charroi se composait d’une jeep et de deux camions G.7 Chevrolet 1,5 T , avec à l’arrière, une cabine en bois, qui constituait le contrôle mobile.

Ce qui faisait dire qu’ils étaient des « Gypsy » (Romanichels). Après un premier et important travail à St Laurent-sur-Mer, sur l’ELS (Emergency Landing Strip) d’Omaha Beach, quelques jours après D.Day, l’équipe traversa la France en passant par Etain (Verdun) en suivant la 3e Armée de Patton. Fin 1944, le 1st F.C Sqn reçut l’ordre de se rendre à Bierset qui devint la Base A.93.D.

Le Lieutenant Carroll rencontra Monsieur Bya, un civil Belge qu’il chargera d’engager des ouvriers pour aménager des aires de dégagement de la piste en PSP et d’autres travaux d’intérêt général. Un secrétaire-interprète fut recrutée en la personne de Madame Lucie Martin. Environ 350 civils travaillèrent sur la Base.


Le 5 avril 2002, ces deux personnes, nous ont rendus visite au musée, avec émotion et un plaisir, non dissimulés.

Le Lieutenant Carroll a épousé, en 1945, à la Basilique de Cointe une Belge, Melle François, un très bon contact a été établi avec la belle-famille de J.J Carroll, la famille François, qui vit en Belgique.

De nombreux documents et photos attestent maintenant du passage à Bierset du « 1st Flying Control Squadron », qui nous était inconnu, en tant que tel, à ce jour.