La Marche « The White Bison »

La marche, The White Bison a été composée en 1988, par  le Chef de la Musique de la Force Aérienne.

Elle a été crée à la demande du Colonel Aviateur Jardon qui commandait le  3e Wing Tactique de Bierset à cette époque.


Le Colonel avait imposé trois exigences :

  • La marche devait avoir une allure militaire, concrétisée par la sonnerie de départ et le thème martial de la première partie.
  • On devait y reconnaître un court extrait de la musique des « Fous Volants ».Cette mélodie se trouve aux cors et aux clarinettes dans la première partie.
  • Enfin, le thème principal de la Marche de la Force Aérienne Belge devait pouvoir s’y reconnaître.

Le compositeur a employé le procédé de l’augmentation dans le trio.

Le 14 mars 1989, à l’invitation du Chef de Corps, le Colonel Aviateur BEM Ir Jardon, la Musique de la Force Aérienne se produit en concert de garnison, dans le cadre des fastes du 3e Wing Tactique.

La marche du 3e Wing Tac, crée par le Chef de Musique, le Capitaine A. Crepin,  est interprétée, pour la première fois, devant un public nombreux et enthousiaste. La marche « The White Bison » est un succès.

Parmi l’assistance, on remarque la présence du Gouverneur de la Provice de Liège, Monsieur G. Mottard, du Bourgmestre faisant fonction de la commune de Grâce-Hollogne, le premier Echevin Monsieur H. Jaspers et du Commandant de la Force Aérienne Tactique, le Lieutenant-Général Aviateur M Terrasson. D’autres personnalités civiles et militaires sont également présentes et parmi elles, des figures du passé qui témoignet toujours d’un attachement profond à leur base, les Lieutenants-Colonels Aviateur e.r. Collignon et de Maere d’Artrycke, et du toujours jeune Docteur J. David.