Meeting de 1983

Pour mémoire et le plaisir des yeux, vous découvrez un THUNDERJET F-84 G, restauré aux couleurs d'origine, tel qu'en 1954, lorsqu'il était piloté par un certain Lieutenant JOUREZ, devenu en 1983.......Colonel et Chef de Corps du 3e W TAC !!!


Comment fêter les 30 ans de la Base

Les 28 et 29 mai 1983, à l'occasion du 30e anniversaire de la Base, le 3e Wing Tactique organise un weekend end "Portes ouvertes".

Pas facile, en pleine crise pétrolière (Eh oui! déjà !), les restrictions budgétaires frappent la FAé, il sera donc fait place à une manifestation version "économique": les amateurs et autres spotters pourront admirer, en expo statique, tous les types d'avions ayant volé à  Bierset depuis 1953.

Heureusement, résultat de la considération accordée à nos pilotes et la FAé Belge, la présence de plusieurs avions délégués par des Forces Aériennes amies, permit un programme spécial concocté pour les " fanas" de démo en vol.

Un F 15 de l'US AIR FORCE, le plus puissant appareil de combat à ce moment en service et un chasseur DRAKKEN DANOIS effectueront tour à tour une superbe et bruyante démonstration de leur maniabilité.

Vint ensuite, le BOEING 707 "AWACS" de l'OTAN,  à la silhouette caractéristique surmontée de son radar, qui fera quelques passages à très faibles vitesse et altitude (NDLA il faut dire que ses équipages sont coutumiers des "touch and go" sur notre piste qu'ils fréquentent régulièrement....).

Cerise sur le gâteau: invitée d'honneur: la très célèbre Patrouille de France sur ALPHA JET, arrivée le vendredi à Bierset afin de prendre ses repères en vue d'une toujours éblouissante démonstration qui aura lieu le samedi, prouva une fois de plus qu'elle est une des meilleures patrouilles acrobatiques au monde.

 (En effet, la Patrouille devait assurer un autre show en France le dimanche, belle preuve d'amitié envers notre FAé que leur présence à Bierset, eut égard au personnel requis et nécessaire pour une seule prestation !).

Toujours apprécié du public, une simulation de sauvetage de personnel par un SEA KING de la 40e Esc de Koksijde, internationalement réputée pour les nombreuses vies sauvées en Mer du Nord, clôturera la partie militaire.

Divers avions civils, des parachutistes et des ULM (Ultra Légers Motorisés qui venaient d'effectuer un tour de Belgique) seront aussi de la partie.

On soulignera la présence de divers stands civils et militaires:

  • l'historique du 3e Wing TAC.
  • le Wing Météo.
  • un simulateur de vol de F104.
  • la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.
  • la Croix Rouge de Belgique.
  • la Fabrique Nationale (FN).
  • le Mini Racing Car de Liège.