Des V1 & V2 sur Bierset

Non, il n’équipa aucune Escadrille de Bierset !

Toutefois, il était très connu des habitants de la région, sous le nom de « ROBOT », et lorsque le son grave de crécelle émis par le moteur cessait, après quelques secondes de silence il tombait et explosait au hasard.


Il y a plus de soixante ans, que ces armes secrètes de l’Allemagne nazie frappaient la Belgique et en particulier l’arrondissement de Liège où près de 1500 V1 et V2 firent 1.649 victimes, 2.500 blessés, 2.800 maisons détruites, 20.500 demeures inhabitables et 72.000 autres endommagées.

Bierset reçut plusieurs bombes volantes sur le périmètre de la Base, où le 862nd Engineers Avn, Bataillon de la 9th Air Force était occupé à remettre les installations en état et à construire une piste en PSP de 1.500 mètres, piste qui devait accueillir le pont aérien qui approvisionnerait les Armées Alliées pendant la Bataille des Ardennes.

Le 27 novembre 1944, 2 bombes volantes frappèrent l’extrémité nord occupée par l’État-major. Plus de 60 Hommes et 6 Officiers furent blessés, 3 Officiers et 7 Soldats, touchés plus sérieusement furent évacués vers le 298th General Hospital à Alleur. Les dommages causés aux bâtiments et leurs environs, étaient irréparables.


La première de ces bombes volantes s’abattit vers 09h05, alors que les militaires Américains étaient occupés dans leurs travaux de génie, détruisait le hangar qui abritait la réserve et la table des rapports de la Cie Etat-major. 

L'incendie qui s'ensuivit fut rapidement maîtrisé. Alors que les travaux de déblaiement et de nettoyage de la zone, se terminaient et que le personnel était occupé à diner, une seconde bombe volante percutait l’endroit, à moins de 10 mètres du premier impact.

Cette seconde explosion provoqua moins de dégâts , occupé sur le champ d’aviation un civil mourut des suite de ses blessures.


L’unité décida de déménager rapidement et de disperser son matériel, elle trouve finalement refuge Place du Pérou à Grâce-Berleur. Hélas, le 25 décembre 1944, des avions Allemands survolèrent le site et une bombe fut lâchée sur le parc à véhicules du Bataillon. Elle blessa gravement 1 Officier (Lieutenant Dozier) et 2 Hommes, 7 autres plus légèrement.

Malheureusement 5 militaires furent tués. Une dizaine de véhicules furent détruits avec du matériel et des équipements de toutes natures. Beaucoup de maisons de la Place du Pérou furent endommagées.


Le 28 décembre 1944, le Lieutenant Dozier fut évacué vers l’Angleterre à partir de la piste de Bierset qu’il avait contribué à construire avec le 862nd Engineers Avn. Bn.

Il rendit visite au White Bison en 1998.

Un monument fut inauguré le 8 septembre 1994, Place du Pérou en souvenir de ses moments tragiques et à la mémoire des cinq militaires Américains, tués à cet endroit.


Caractéristiques Technique du V1.

  • Envergure : 5,39 m
  • Longueur :  8,00 m
  • Moteur : 1 Pulso Réacteur de 270 Kg de Poussée
  • Diamètre du fuselage : 0,82 m
  • Vitesse maximum : 650 Km/h
  • Autonomie :  250 à 300 Km
  • Poids total : 2.200 Kg
  • Carburant : 700 litres d’essence
  • Explosif : 840 Kg (Amatol)
  • Précision : +- 13 Km