The White Bison
Fraternelle de la BASE de BIERSET

The White Bison
Fraternelle de la BASE de BIERSET

  
Thursday, July 16, 2020
Historique » Nos Avions  
Rubriques
  
Nos avions
Nos Avions | 1.De Havilland D.H. 4 | 2.De Havilland D.H. 9 | 3. Breguet XIX | 4. Fokker F-VII 3M | 5. Stampe SV 5 | 6. Cierva C-30 A | 7. Morane-Saulnier 230 | 8. Renard R 31 | 9. Airspeed Oxford II | 10. Hawker Hunter MK 6 | 11. Lockeed T-33 | 13. Gloster Météor MK.8 | 14. Fouga  | 15. Republic RF-84F Thunderflash | 16. Republic F-84F Thunderstreak | 12. Republic F-84 E & G Thunderjet |  17. Mirage M5-BA/BR | Alouette II | Le Britten Norman Islander A/B | Agusta A109BA
 
Afficher en une seule page

Hawker « Hunter » F4 & F6

Caractéristiques Techniques

 

 

 

 

                                                F4                          F6

Envergure :                          10,26 m                   10,26 m

Longueur :                            13,99 m                   13,99 m

Hauteur :                               4,26 m                    4,26 m

Moteur :     Rolls-Royce Avon 113/115         Rolls-Royce Avon 203 RA 23/28

                            Poussée :   3.630 Kg               4.540 Kg

Plafond :                              15.250 m                16.276 m

Vitesse maximum        1.143 Km/h (Mach 0.94)   1.150 Km/h (Mach 0.95)

Armement :                            4 canons Aden 30 mm

 

Ce magnifique Chasseur équipa la Force Aérienne qui en commanda : 112 exemplaires (F4) en 1956 et 144 exemplaires (F6) en 1959. Il vola au 1e Wing de Chasse de Beauvechain, au 7e Wing de Chasse à Chièvres et au 9e Wing de Chasse à Bierset.

C’est en août 1957 que les premiers Hunter F4 arrivent à Bierset, en provenance du 7e Wing de Chasse. Ceux destinés à la 22e Escadrille sont codés IF, tandis que les appareils de la 26e Escadrille portent le code JE.
Dès septembre 1957, les premiers Hunter, tout neufs, sont livrés.
Chaque Escadrille avait une dotation de 18 avions qui fut, à certains moment, pratiquement doublée ! C’est ainsi que l’on retrouve des code IS-A1........  pour la
22e Escadrille et JE-AA……  pour la 16e Escadrille.

Hélas ! Suite à la création des Wings Missiles, le 9e Wing de Chasse fut dissout le 1e mars 1960. Les deux Escadrilles cessèrent leurs activités le 30 avril 1960. Les Hunters restants seront transférés au 7e Wing de Chasse ou au Parc Aviations à Koksijde.

(Extrait du trimestriel « The White Bison » et écrit par Jean-Marie DRICOT)

Lorsque le Hunter F.4 fut mit en service, il s'avéra qu'il ne répondait déjà plus aux nouvelles exigences opérationnelles d'un chasseur de jour moderne. Un an seulement après la livraison des premiers F.4, ils furent déjà remplacés par les premiers exemplaires de la version améliorée F.6. Avec son moteur plus puissant et un profil d'aile amélioré, le F.6 était plus à la hauteur de la majorité de ses comtemporains. La majorité des 144 Hunters améliorés fut livrée entre août 1957 et décembre 1958 aux 7e et 9e Wings. De 1960 à 1963, les appareils encore en état de vol, une petite centaine, furent revendus à Hawker. Après remise en état et quelques modifications, ils furent ensuite vendus à des pays comme le Chili, l'Inde, l'Irak, le Koweït ou encore le Liban.



9. Airspeed Oxford II | Page 11 sur 21 | 11. Lockeed T-33
  
Copyright 2009 by The White Bison   |  Privacy Statement  |  Terms Of Use  |  SatraBel - Création sites internet